Nous sommes le  Il est
La nature vous veut du bien !
Comment concilier
Le bien être par les plantes...
Home du site ACCUEILPRESENTATIONNOS PRODUITSRECETTESCONTACT


Histoire et culture de l'Harpagophytum procumbens

harpagophytum

griffes du diable
Fruits en forme de "griffes du diable"


Harpagophytum procumbens

Harpagophytum procumbens

Propriétés

RHUMATISMES - ARTHROSE

DOULEURS ARTICULAIRES DU SPORTIF

TENDINITES

Histoire :

Depuis les âges les plus reculés, les sorciers africains utilisaient l'Harpagophytum pour soigner les maux les plus divers. La plante doit son nom à ses fruits, remarquables par leurs aiguillons terminés en crochets (le mot grec "harpagos" signifie grappin, crochet d'abordage). Dans ces crochets s'emmêlent d'ailleurs les pattes des bovins et des ovins, qui sont alors condamnés à une danse désordonnée presque "diabolique".

Le nom de "Griffe du Diable", initialement destiné au fruit, a été ainsi repris pour désigner par extension, la plante entière. Mais c'est en fait à sa racine que l'Harpagophytum doit ses propriétés bénéfiques.

En 1904, un fermier allemand vivant en Namibie fut le témoin d'une guérison "miraculeuse", lors du soulèvement des Hotentots, Le sorcier de la tribu ne voulant pas livrer son secret, le fermier grâce à son chien parvint à trouver le lieu précis où avait été arrachée la plante. Des échantillons de la racine ainsi découverts étaient envoyés en Allemagne : Harpagophytum procumbens D.C était identifié.

La production est de 700 tonnes en 2001 à plus de mille tonnes exportées en 2002 par la seule Namibie, le Comité pour les plantes réuni à Genève en 2003 dans le cadre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) s'inquiétait pour la "durabilité" de cette ressource et le caractère équitable de son commerce ...

Propriétés

Les sorciers africains avaient raison, cette plante médicinale est précieuse et on la trouve désormais abondamment sous forme de tisanes, gélules, préparations homéopathiques etc. destinées aux humains aussi bien qu'aux animaux. Il faut compter 2 à 4 semaines avant de ressentir les effets bénéfiques du traitement qui stimule également le fonctionnement du foie.

la racine de l'Harpagophytum est utilisée depuis très longtemps pour soigner toutes sortes de maux. .

Les racines de l'Harpagophytum possèdent d'excellentes propriétés anti-inflammatoires grâce aux harpagosides qu'elles contiennent.

L'harpagophytum agit à la fois sur la douleur et sur l'inflammation et son efficacité est remarquable dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrose. Non toxique, il remplace les anti-inflammatoires classiques sans provoquer d'effets indésirables (maux d'estomac).

Ainsi, on peut l'utiliser dans le domaine sportif pour éviter les douleurs articulaires et tendinites dûes à l'effort.

Il est ocytocique (peut accélerer l'accouchement) et donc déconseillé aux femmes enceintes.

Pour un résultat optimum et plus rapide je conseille à nos utilisateurs d'associer l'harpagophytum à l'aubier de tilleul sauvage du roussillon.

Cette association renforce les effets de l'harpagophytum, l'aubier de tilleul sauvage du roussillon étant le meilleur draineur.


Retour haut de page
Version françaiseVersion anglaise Version italienne Copyright © 2007 - Michel CAYET - Reproduction interdite - Réalisation Web